Votre ado ne mange pas de petit-déjeuner : doit-on s’en inquiéter ? Quels sont les petits déjeuners à privilégier ? Une étude portant sur 2300 adolescents tente de répondre à cette question.
Vraiment utile ce petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner nous permet de nous mettre en route. Il nous apporte de l’énergie le matin et nous permet de bien commencer la journée. Vous avez tous entendu ça. Oui, mais c’est vrai !
Il contribue à l’établissement d’un bon rythme circadien : jour/nuit. En plus de la lumière du jour, il permet à notre horloge interne de comprendre que c’est le jour et que nous vivons le jour et nous dormons la nuit.
On sait que les adolescents ont tendance à avoir du mal à se lever le matin. Cependant, le rythme scolaire imposé ne leur permet pas de faire autrement : le petit-déjeuner contribue à les faire émerger.
De plus un apport de calories bien choisies le matin permet de casser le jeûne intelligemment et évite une surconsommation de sucre plus tard dans la journée.
Que prendre au petit-déjeuner ?
Cette étude menée sur 2300 adolescents (de 12 ans à 17 ans) dans 9 pays européens différents compare les effets d’un petit-déjeuner (pain ou céréales + Produit laitier + fruit) par rapport à d’autres modèles alimentaires.
Les autres modèles alimentaires était une prédominance dans les habitudes alimentaires de consommation de :
- produits prêts à manger
- ou aliments végétaux ou oeufs
- Ou céréales + viande + pain + fromage
- ou Pain, céréales, légumes et légumineuses avec des huiles végétales.
On observe une diminution du risque de surpoids et obésité de 25 % chez les adolescents et de 39 % chez les adolescentes prenant un petit-déjeuner le matin. Cette consommation le matin semble avoir un poids plus important sur le risque de prise de poids.
En conclusion : Vous n’arrivez pas à manger le matin car vous êtes encore dans le brouillard : décalez le petit-déjeuner à 30 minutes ou une heure plus tard mais prenez un petit-déjeuner sain pour commencer la journée.
Parlons-en en consultation.