Réduire le sel

Le sel est de plus en plus présent dans nos assiettes : plats préparés, snacks, biscuits, fromages, charcuterie… Une surconsommation de sel augmente le risque d’hypertension, de cancers, d’infarctus du myocarde, de maladies cardio-vasculaires… Bref c’est pas cool.

Comment le réduire sans perdre le goût des aliments et des plats ?

L’exhausteur de goût

Le sel nous permet de rehausser le goût de nos mets, de nos plats. L’idée est sympa : en gros, ça donne plus de plaisir.

Mais le sel a des effets néfastes pour la santé : pas top pour nos artères, pour notre coeur, pour nos reins… Peut-être souffrez-vous aussi de rétention d’eau ? Ou si vous prenez un traitement à la cortisone, diminuer la consommation de sel est nécessaire.
Notre consommation moyenne de sel est évaluée à 8 g par jour (adulte) alors que nous aurions des bénéfices à en manger moins de 5 g.

Bref essayons de diminuer notre consommation de sel.

L’exhausteur de goût

Les aliments, qui en contiennent le plus sont : le fromage à pâte dure, la charcuterie, les poissons fumés, soupes, certaines eaux minérales comme la St Yorre, les plats cuisinés, les gâteaux apéritifs, chips, biscuits… Mais aussi le pain.
Avez-vous remarqué que les industriels proposent de plus en plus de produits avec teneur en sel réduite ? Fromages à tartiner, lardons, soupes…
En effet, la France s’est engagée auprès de l’OMS à réduire la consommation des français à 5 g / j d’ici 2025. Beau challenge !
Du coup, plusieurs industriels ont entamé depuis plusieurs années une stratégie de diminution du sel dans leurs produits.
Exemple : Unilever à réduit de 28 % la teneur en sel de leurs soupes entre 2000 et 2020. Cette réduction se fait progressivement pour que le consommateur ne s’en rende pas compte.

Les boulangers viennent de signer un accord pour diminuer la teneur en sel du pain de 10 % dans les 4 prochaines années. Très progressivement, nous, consommateurs ne nous en apercevront pas.

A la maison

A la maison, prenons l’habitude de goûter avant de saler notre assiette. Eloignez la salière pour vous y habituer.
Jouez avec les épices (cumin, curry, cardamome…) , les herbes aromatiques (coriandre, persil, ciboulette, aneth, basilic…).
Privilégiez les produits à teneur en sel réduite, diminuez le recours aux plats préparés.
Et préférez des apéritifs maison à des biscuits salés. Rincez les légumes en conserve.

En conclusion : Faisons le point ensemble. La réduction de notre consommation de sel est possible et doit être progressive pour habituer notre palais et y parvenir plus facilement. Consultez-moi pour faire le point.