On n’y pense pas souvent mais la grenade peut égayer vos assiettes. Très colorée, elle apporte un peu de texture mais aussi un peu d’acidité et de fraicheur à vos plats.
Le saviez-vous ?
La grenade était déjà mentionnée dans la Bible. On dit qu’elle était très appréciée en Egypte ancienne. Elle est un symbole de fertilité.
Elle est produite dans les pays où les hivers sont froids et les étés très chauds. L’Iran, les Etats-Unis et l’Inde sont les principaux producteurs mais j’ai moi-même 3 grenadiers dans mon jardin qui produisent des grenades tous les automnes.
A savoir
La grenade ne mûrit plus après la cueillette : il faut la récolter à maturité.
On ne consomme que les petites graines composées de pulpe rouge et d’un pépin noir. Certaines personnes préfèrent recracher le pépin jugé trop amer.
Comment les choisir ?
Préférez les grenades assez grosses, colorées et lourdes. Elles peuvent avoir quelques taches brunes.
Vous pouvez les conserver 3 semaines après la cueillette et sachez-le les billes de grenade peuvent se congeler telles quelles.
Comment les utiliser ?
Ajoutez-les dans vos salades, comme ornement ou condiment. Elles complètent aussi très bien les salades de fruits. Mais pensez aussi à des associations originales : avec des fruits de mer, de la volaille, dans une sauce ou sur un plateau de fromage.
Attention : le jus de grenade, ça tache…
En conclusion : Agrémentez vos plats de grenade pour le plus grand plaisir de vos papilles et de votre santé.
Retrouvez la recette du carpaccio de cabillaud à la grenade dans la rubrique recettes