Profitez de l’été pour faire le point sur votre alimentation et sur ce qui peut vous aider à vous embellir. Des petites attentions au quotidien dans l’assiette peuvent faire la différence : pensez-y…
Le plein de vitamines et de minéraux
Nos cheveux, nos ongles et notre peau sont souvent le reflet de l’équilibre de nos assiettes. Une assiette équilibrée contenant légumes, fruits, céréales complètes et sources de protéines variées permet d’apporter protéines, zinc, sélénium. Ils sont nécessaires à la bonne santé de nos cheveux et de notre peau.
Le cuivre assure une belle couleur aux cheveux, la vitamine B8 en limite la chute et la cystéïne améliore leur brillance.
Le teint terne lié au stress
Le stress n’est pas l’ami de vos cheveux ou de votre peau car les glandes surrénales, qui produisent beaucoup de cortisol en cas de stress utilisent alors les mêmes vitamines et minéraux que les cheveux et la peau : vitamines B, C, Zinc, Magnésium. Ils sont alors en compétition.
Pour rendre votre teint plus lumineux, optimisez vos assiettes :
- faites le plein de magnésium avec des bananes, des amandes, des légumineuses,
- mangez des fruits, des poivrons pour leurs apports en vitamines C
- Préférez les céréales complètes pour leurs apports en vitamines B et en minéraux
En cas d’acné : pensez au zinc
Le Zinc aide à rendre les cheveux plus éclatants et robustes mais c’est aussi une aide formidable contre l’acné pour les problèmes de peau type eczéma, psoriasis. Le zinc aide le système immunitaire pour lutter contre les infections mais il agit surtout comme cicatrisant sur la peau et anti-inflammatoire.
Le zinc est présent dans une alimentation équilibrée car on en trouve dans la viande (boeuf, veau), les fruits de mer (crabe, huitres), les germes de blé, les légumineuses et graines (sésame, graines de courges..).
Encore une fois, mangez varié permet de vous rendre plus beau.
A contrario, les graisses saturées et les sucres contenus dans les plats préparés ou très transformés sont générateurs d’inflammation et de déséquilibre du microbiote intestinal. Tout ceci est favorable à l’acnée, un teint terne et des cheveux cassants.
En conclusion : La clé est d’équilibrer son assiette au quotidien : légumes colorés, sources de protéines variées, céréales complètes mais aussi des fruits, des légumineuses deux fois par semaine et des graines amélioreront votre teint.
Bref mangez varié pour bénéficier de tous les apports.