Energie, rester en forme

Encore plus cette année, il est temps de booster nos défenses immunitaires.

L’hiver, le froid et la réduction de la durée du jour contribuent à diminuer nos défenses immunitaires.

Comment faire pour mettre toutes les chances de son côté ?

Prenons de bonnes habitudes :

  • Couvrons-nous bien : quand on a le droit de sortir, couvrons-nous la tête, la gorge en plus du classique manteau
  • Dormons bien : ce rythme d’hiver pousse à allonger nos nuits. C’est naturel. Ne luttez pas et couchez-vous plus tôt. C’est en quelques sortes notre façon d’hiberner.
  • Améliorons nos apports en vitamine D : l’été la vitamine D est produite dans notre peau au contact des ultra-violet du soleil sur le visage et les avant-bras. En hiver, même si nous sortons, nous ne découvrons pas assez notre peau pour produire assez de vitamine D. Alors consommons-en dans le poisson gras (hareng, anchois, sardines, flétan…) mais aussi dans le lait, le beurre et les œufs. On peut aussi prendre des compléments pendant les mois d’hiver : parlez-en avec votre médecin. Une étude montre que 80 % de la population française pourrait être en carence de Vitamine D.
  • Boostez nos apports en vitamine C et en zinc : ils sont clairement impliqués dans notre système immunitaire (ils améliorent la différenciation et la maturation des cellules T et B). L’hiver, mangeons des agrumes et des kiwis de saison. Le poivron est aussi très intéressant mais pas de saison. Mais aussi du cresson, de la mâche et des germes de blé, des huîtres à Noël, du bœuf ou du cacao.
  • Enfin, soignez bien votre microbiote : mangez équilibré et varié pour l’aider à se développer. Faites éventuellement une cure de probiotiques pour lui donner un coup de fouet mais pensez aussi aux prébiotiques dans votre alimentation : légumineuses, légumes : ail, artichaut, poireau, oignons, mais aussi les oléagineux : noix, amandes…

En conclusion : Prenez soin de vous, de votre rythme naturel et mangez coloré tous les jours. Respectez vos envies et vos émotions. Et prenez RDV avec votre diététicienne pour trouver les meilleures recettes et les meilleures adaptations pour vous.