De nombreuses personnes souffrent de douleurs intestinales, plus ou moins intenses et fréquentes, accompagnées de flatulences et/ou d’alternance de diarrhées et de constipation : et pourtant les tests médicaux ne montrent pas de problèmes spécifiques. Il s’agit d’un syndrome du colon irritable. Alors que faire ? et quoi manger pour soulager ces douleurs ?

Pister les FODMAP : une démarche qui doit être encadrée et structurée

Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique cherche des solutions pour venir à bout de ces douleurs et inconforts intestinaux. On a cru que le gluten était le responsable mais finalement, de nombreuses personnes gardent leurs douleurs après une éviction du gluten.
Le régime sans FODMAP a montré une amélioration des symptômes.
Il s’agit de réduire ou éviter plusieurs familles d’aliments contenant des éléments Fermentescibles, des Oligosaccharides, des Disaccharides, des Monosaccharides ou des Polyols.
Mais chacun réagit différemment aux FODMAP : le régime de Paul sera différent de celui de Pierre. Il faut le définir en fonction de chacun selon une démarche normalisée.
La prise en charge à l’aide d’un diététicien se fait en 3 étapes :
1. Une période de 4 semaines de régime restrictif sans FODMAP. Elle permet de mettre l’intestin au repos et on doit constater une réduction des douleurs et une amélioration du confort du patient. Mais cette phase ne doit pas durer plus de 4 semaines.
2. On réintroduit progressivement les aliments dans l’alimentation suivant un schéma bien défini avec le diététicien.
3. On établit en fonction des réactions la liste des aliments tolérés et non tolérés et on évalue un seuil de tolérance.

Il ne s’agit pas de guérir du syndrôme du colon irritable mais de définir un régime, le plus large possible, permettant d’éviter ou de réduire les douleurs.

En conclusion : Cette prise en charge nécessite des connaissances spécifiques sur la composition des aliments et sur le protocole à suivre, afin d’éviter des carences ou des restrictions infondées.
Nelly LELLU, votre diététicienne-nutritionniste d’Aix-en-Provence est là pour vous accompagner dans cette démarche.