En 2019, l’Observatoire de la qualité des aliments publiait une étude sur la présence des additifs dans nos aliments : 30 000 produits étudiés entre 2008 et 2016. Une prise de conscience des industriels est à observer car le nombre de produits sans additifs augmente et le nombre d’additifs utilisés, dans les produits en contenant, diminue.

Que sont les additifs ?

Les additifs sont des substances ajoutées en petite quantité dans les produits alimentaires industriels pour en modifier la texture, le goût, l’apparence… Ils ont tous un Code E… et apparaissent sur les textes ingrédients.

Ils n’ont pas bonne presse depuis quelques années. On se méfie des additifs et même un acide citrique (E330) ou de la vitamine C (Acide ascorbique : E300) utilisés pour la conservation des produits.

Les industriels ont été sensibles à l’opinion qui refuse de consommer des additifs. Les consommateurs utilisent souvent l’application Yuka qui donne une note sur les produits alimentaires en fonction de leurs apports nutritionnels (niveau de sel, de lipides, de légumes, de protéines…) mais aussi en fonction de la quantité et du type d’additifs utilisés. On voit aujourd’hui des publicité de produits alimentaires spécifiés qu’ils sont classés vert sur Yuka.

L’étude de l’observatoire de la qualité des aliments OQALI portant que 30 000 produits alimentaires a ainsi pu noté que de plus en plus de produits ne contiennent pas d’additifs et quand ils en contiennent, le nombre d’additifs est plus limité.

Ils notent aussi que les grandes marques comptent plus de produits sans additifs (27%), contre 21 % pour les marques de distributeurs et 20  des produits d’entrée de gamme.

La présence d’additifs augmente cependant dans les compotes.

Globalement la présence ou non d’additifs dépend clairement de la gamme de produits concernés. Il y a plus d’additifs dans la charcuterie (nitrite), les crèmes glacées, glaces et sorbets (gélifiants), produits laitiers et desserts lactés (carraghénanes), produits de viennoiserie, préparations de pâtisserie.

En conclusion : essayons de consommer plus d’aliments faits maison et sélectionnons les aliments contenant le moins possible d’additifs dans les textes ingrédients.