Etre constipé c’est ne pas aller à la selle pendant 3 jours. Ceci entraine des douleurs, un inconfort, des ballonnements et même des complications sur l’intestin, le colon et la zone anale. Et pourtant des habitudes saines et simples peuvent vous aider à limiter ces problèmes.
Que faire ?
Voici quelques trucs simples à mettre en place :
- Hydratez-vous bien dans la journée : buvez un verre d’eau plate par heure pour arriver à 1,5 l par jour. Evitez de boire 1/2l d’un coup.
- Marchez le plus possible. Le télétravail n’est pas propice à la marche et on observe de plus en plus de personnes constipées. Promenez vous le plus possible. L’impact du pied sur le sol génère le péristaltisme c’est à dire la vague qui fait avancer les aliments dans l’intestin.
- Dégustez des légumes : augmentez la part de fibres dans votre alimentation. Les fibres vont faire comme une voiture balai dans votre intestin et ajouter du poids dans vos selles. Favorisez les haricots verts, les épinards, les courgettes, l’aubergine, le brocoli… Les carottes ne constipent pas mais apportent du poids aux selles et les aident à se mouler
- Dégustez du flocons d’avoine ou de l’orge pour ajouter des fibres de bonnes qualité.
- Dégustez trois fruits par jour : la pomme contient de la pectine excellente pour ajouter de l’eau dans les selles.
- Allez aux toilettes régulièrement : ne vous retenez pas quand c’est le moment. Essayez d’utiliser des toilettes pas trop hautes ou placez un petit marche-pied sous vos pieds pour vous rapprocher d’une position adéquate à l’évacuation de vos selles.
Un verre de jus de pomme le matin à jeun peut débloquer la situation en entrainant un apport d’eau pour équilibrer la pression osmotique dans la lumière intestinale.
L’utilisation d’eaux fortement minéralisées type Hepar peut être utile mais ponctuellement et jamais au long cours.
Si vous avez des difficultés à évacuer les selles trop sèches, pensez aussi à déguster régulièrement des poissons gras comme des sardines ou du maquereau.
Si les symptômes persistent ou que vous rencontrez des complications (hémorroïdes, sang dans les selles, fortes douleurs), contactez votre médecin qui pourra vous prescrire des suppositoires de glycérine ou des laxatifs (à utiliser très occasionnellement) ou des compléments à base de fibres solubles (type Psyllium).
En conclusion :
Pour prévenir ces problèmes, rien de tel qu’une bonne hydratation, une activité physique régulière et une assiette équilibrée avec des légumes midi et soir.
Prenez RDV avec moi pour plus de conseils.