La gamme de produits ultra-frais contenant du lait est assez développée, allant d’un produit de base comme le yaourt nature (né en 1919), à la Danette en passant par le yaourt à la grecque ou le fromage blanc.

On distingue bien les produits à manger quotidiennement des produits occasionnels (moins de deux fois par semaine). Concrètement, quels sont les bienfaits sur notre organisme, quel produit laitier favoriser dans son alimentation ?

Est-il préférable de manger un yaourt ou un dessert lacté ?

Un yaourt est utile pour la santé pour son apport en protéines et en calcium, sans apport important d’énergie, alors qu’un dessert lacté apportera beaucoup de sucre, moins de protéines ou de calcium.

Les produits laitiers contribuent à la moitié des apports en calcium dans l’alimentation des français. (CREDOC, CCAF 2013). Et malheureusement, la consommation de yaourt diminue régulièrement depuis 2007 (En 2007, un enfant mangeait 3,1 produits laitiers par jour contre 2,4 en 2013).

De plus en plus d’études sont faites aujourd’hui sur les yaourts. Elles confirment que la consommation de yaourt permet de réduire les risques de diabète de type II, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de surpoids.

De plus, le profil des consommateurs de yaourt permet de voir qu’ils sont aussi consommateurs de fruits et de légumes, de soupe et moindre consommateurs de produits sucrés ou de plats cuisinés. Ils ont une alimentation plus saine.

L’ajout de sucre, de miel ou de confiture par le consommateur peut être supérieur parfois à ce que le producteur met lui-même dans un yaourt sucré…

En conclusion : consommez des yaourts natures quotidiennement en veillant à ne pas trop les sucrer !