Harengs

Et oui ! Consommer de saison ne veut pas forcément dire consommer des fruits et légumes de saison. En Janvier, c’est la période des crustacés et coquillages mais aussi des poissons comme le merlan, le hareng.

Le hareng ne fait pas partie des espèces menacées, on en trouve encore beaucoup dans l’océan.

Petit poisson, il se situe relativement tôt dans la chaine alimentaire ce qui lui permet de stocker moins de métaux lourds que des gros poissons qui ont mangé des petits poissons qui ont mangé d’autres petits poissons.

Très riche gustativement parlant, le hareng est aussi une excellente source d’acides gras Omega 3 qui contribuent à une bonne communication entre nos cellules. Ceci permet d’améliorer nos défenses immunitaires mais aussi notre mémoire. Ces oméga 3 sont aussi à l’origine de la synthèse d’éléments anti-inflammatoires.

Le hareng est un poisson gras et rond dont la peau bleue argentée est tendre et fondante.

Il est bon marché et vendu généralement entier. On le trouve aussi sous forme fumé ou salé comme dans le kipper ou les rollmops (hareng mariné pendant plusieurs jours dans une sauce de vinaigre, oignon, vin blanc et moutarde ; il est ensuite enroulé autour d’un oignon ou d’un cornichon).

Le hareng est facile à préparer car ses écailles molles s’enlèvent facilement : un simple essuyage est suffisant.

Il est délicieux grillé, cuit au four ou à la poêle. Il peut remplacer le maquereau dans toutes les recettes.

Ce mois-ci, je vous propose une recette de salade de harengs fumés avec betterave et pomme. C’est excellent , classe, à servir en entrée ou en verrines apéritives. A retrouver dans les recettes…