Vous manquez d’énergie, vous avez beaucoup de mal à vous lever, vous n’avez plus la même pêche dans la pratique de votre sport favori, vous pouvez manquer de fer. En effet, le fer joue un rôle important dans la structure des globules rouges et donc du transport de l’oxygène dans vos muscles.
Quand s’en inquiéter ?
Si vous ressentez une fatigue chronique que rien n’améliore (vacances, repos, sommeil), si vous perdez beaucoup de sang au moment de vos règles, si vous êtes végétarien ou végétalien, si vous êtes très pale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous pouvez être en carence de fer.
Le fer a un rôle dans le transport de l’oxygène vers les muscles. Il est donc très important pour notre organisme.
La carence en fer est fréquente.
Pour autant, il ne faut pas faire n’importe quoi.
Un excès de fer dans l’organisme peut être très grave (hémochromatose). Le fer est un oxydant : il accélère le vieillissement des cellules et un excès de fer peut favoriser l’apparition de certains cancers.
Donc avant de prendre un complément en fer : consultez un médecin qui fera une prise de sang pour mesurer votre statut martial.
Comment assurer des apports sans danger ?
Dans l’alimentation, le fer héminique (qui sera mieux assimilé) se trouve dans le sang : logique non ?
Donc vous le trouverez dans la viande rouge, le boudin, le foie de veau.
Le fer non héminique (moins bien assimilé mais intéressant tout de même) se trouve dans les végétaux comme les légumineuses : lentilles, haricots blancs, rouges, fèves… mais aussi le quinoa, excellente source de fer.
A savoir :
La vitamine C permet une meilleure absorption du fer : n’hésitez pas à ajouter une clémentine ou une orange dans votre plat ou en dessert. Je vous recommande une excellente salade à base de lentilles vertes du Puy et d’orange et échalotes avec de la vinaigrette.
Autre tuyau : attention le thé est un chélateur du fer : évitez de boire du thé pendant le repas ou juste en fin de repas.
En conclusion : Une alimentation équilibrée permet un bon apport de fer. Si vous avez un doute, consultez votre médecin et pour éviter une anémie, dégustez régulièrement des aliments sources de fer. En cas d’anémie vérifiée sur votre prise de sang, consultez un diététicien.