Un morceau de chocolat pour Pâques ? Un seul morceau va-t-il casser tous vos efforts d’équilibre alimentaire? Surement pas…
Question ?
Le chocolat a une composition intéressante nutritionnellement parlant :
100 g chocolat noir à 70 % de cacao contiennent 9 g de protéines, 42 g de lipides, 33 g de glucides et 7 g de fibres mais aussi 170 mg de magnésium et des polyphénols…
Il est clair que ces teneurs en sucre et matières grasses en font un aliment à consommer avec modération mais il a aussi d’autres intérêts :
Les matières grasses : ce sont, en partie, des matières grasses de bonne qualité dont certaines contribuent à diminuer le cholestérol total et le LDL cholestérol.
Le magnésium qui est fortement consommer en période de stress mais qui intervient aussi dans les contractions musculaires. Les adultes ont besoin de 330 à 450 mg de magnésium par jour.
Les polyphénols sont des anti-oxydants puissants. Ils aident nos cellules à lutter contre le vieillissement ou leur détérioration par oxydation. Ils permettent aussi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires en réduisant la tension artérielle et en contribuant à une meilleure fluidité du sang. Mais ils sont sensibles à la chaleur. Les fabricants de chocolat comme nous, les consommateurs devons veiller à ne pas le chauffer à plus de 60°C pour en garder les qualités nutritionnelles.
Enfin une étude a montré que l’indice de masse corporelle des enfants grands consommateurs de chocolat (plus de 20 g/j) était plus bas que celui des non- consommateurs. Surement des goûters plus sains sont à l’origine de ces résultats.
Alors, sous prétexte de régime, ne vous privez pas du morceau de chocolat qui vous fait envie.
En conclusion : Vous avez envie d’un morceau de chocolat ? Prenez-le : observez-le, sentez-le et mettez-le ensuite en bouche pour le laisser fondre. Apprenez à le déguster pour vous contenter d’un morceau et savourer le plaisir sans culpabiliser.