La décision d’allaiter son enfant revient aux parents. Les bienfaits de l’allaitement sont bien établis mais cette démarche peut effrayer les mamans. Les maternités labellisées « Amies des bébés » accompagnent les parents dans cette démarche.

Pourquoi allaiter son bébé ?

Cette décision revient à chaque femme. Aucun médecin ou personnel paramédical ne peut la prendre pour vous.

Nous pouvons seulement vous donner toutes les informations pour vous y aider.

Le lait maternel est l’aliment naturel du nourrisson : il lui apporte tous les éléments dont votre bébé a besoin pendant ses 6 premiers mois.

La composition de ce lait change, évolue tout au long de la journée et avec l’âge de votre enfant pour s’adapter à ses besoins.

Les études montrent que l’allaitement est bénéfique pour l’avenir de l’enfant sur plusieurs plans : au niveau de l’immunité, de la prévention contre l’obésité ou l’hypertension artérielle mais aussi plus tard contre l’apparition de certaines démences.

Sachez que vous transmettez également à votre enfant des saveurs de ce que vous avez mangé vous-même. Des molécules aromatiques passent dans votre lait et lui donne un petit goût. Vous contribuez déjà à l’éducation du palais de votre enfant.

Le moment de l’allaitement est un moment privilégié entre la mère et son bébé. Le contact entraine le sentiment de protection de l’enfant et développe une complicité entre lui et sa maman. Il a été prouvé que ce moment améliore les capacités cognitives du bébé.

Le corps de la femme est conçu pour nourrir son bébé : il s’y prépare tout le long de la grossesse. Ce corps stocke des réserves de masse grasse, autour des seins et des hanches, réserve d’énergie qui va servir à la production de lait après la naissance de votre bébé. Aussi le fait d’allaiter sera un de vos alliés pour perdre du poids. De plus, les hormones sécrétées lors de l’allaitement contribuent à contracter l’utérus.

Si vous pensez ne pas allaiter, ou que vous devez arrêter l’allaitement, sachez que les préparations pour nourrissons sont de plus en plus adaptées. Elles sont soumises à une législation européenne très stricte.

Sachez que votre allaitement se passera d’autant mieux que vous le ferez sereinement et tranquillement. Vous pouvez être aidée par des sages-femmes ou des associations qui donnent de très bons conseils. Les établissements « Amis des bébés » comme la clinique de l’Etoile à Aix en Provence répondent à un cahier des charges précis pour privilégier l’accompagnement des mamans avant la naissance, inclure toute la famille (le papa et la fratrie) dans la préparation et l’arrivée du bébé, privilégier le peau à peau dès la naissance (contact du bébé avec la peau de la maman pour les calmer tous les deux, établir le lien et favoriser la mise au sein rapide) mais aussi organiser des salons de l’allaitement réguliers : lieux de rencontre entre les jeunes mamans et les mamans plus expérimentées qui allaitent et veulent échanger leurs expériences ou poser des questions (encadré par une sage-femme).

Cette démarche « Amis des bébés » se développe de plus en plus dans les hôpitaux et maternités avec d’excellents résultats retrouvés dans les témoignages des mamans.

https://amis-des-bebes.fr/etablissements-labelises-ihab.php

En conclusion : Renseignez vous auprès des conseillers en allaitement ou de votre diététicienne à Aix en Provence