Les examens approchent, et le stress commence à monter… Ce n’est pas le moment de changer drastiquement votre façon de manger, mais plutôt d’optimiser vos prises alimentaires pour gagner en énergie !

Je vous propose 10 conseils de diététicienne, pour vous accompagner à réussir vos épreuves et examens grâce à une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée.

Comment avoir de l’énergie en période de révision, et que manger ?

1. Dormez bien et suffisamment : c’est la nuit et particulièrement dans les 3 premières heures de la nuit que votre mémoire se construit… Essayez de vous coucher à heures régulières.

2. Mangez régulièrement : petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner. Evitez le grignotage mais ne sautez pas de repas.

3. Buvez de l’eau très régulièrement : les études montrent qu’une mauvaise hydratation réduit la concentration !

4. Mangez des légumes et des féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre) à tous les repas pour éviter les variations importantes de glycémie.

5. Evitez le sucre pour éviter les variations importantes de glycémie et les hypoglycémies (coup de pompe) réactionnelles.

6. Dégustez une source de protéines par jour : œuf, volaille, viande, poisson… Ne les négligez pas car elles apportent des acides aminées, précurseurs des neurotransmetteurs. Vous avez besoin, particulièrement en période de révisions ou d’examens.

7. Faites le plein de magnésium, fortement consommé en période de stress : mangez une banane, des amandes, un peu de chocolat au gouter par exemple.

8. Faites le plein d’Oméga 3 pour une bonne communication entre les cellules et une bonne mémorisation : poisson gras (sardines, saumon, hareng, anchois, flétan…) ou œufs oméga.

9. Aérez-vous : allez régulièrement prendre l’air, oxygénez-vous, n’hésitez pas à réviser dans des endroits différents pour marquer vos souvenirs : une bonne mémorisation est aussi lié aux circonstances inhabituelles de la révision de telle ou telle notion.

10. Faites une séance de sport tous les deux jours.

En conclusion : vous avez besoin de repos et d’énergie vitale pour bien mémoriser les informations et rester concentrés : capitalisez sur votre sommeil et votre alimentation, mangez convenablement et sainement, et n’oubliez pas de vous changer les idées !