
En consultation, vous êtes nombreux à demander « mais quelles sont les portions que je dois manger ? » Ces quantités varient tous les jours en fonction de votre état et de votre activité du jour : le mieux est d’écouter votre satiété mais surtout de prendre le temps de manger et de mastiquer.
Et si vous mastiquiez pour mieux savourer ?
Mastiquer c’est savourer et réduire sa consommation.
Avez-vous vu cette expérience sur France 2 : Michel Cymes doit manger des pommes entières jusqu’à satiété alors qu’en même temps un autre homme mange de la compote de pommes jusqu’à satiété :
- Michel Cymes s’arrête au bout de 2 pommes
- L’autre homme s’arrête après avoir mangé l’équivalent de 9 pommes sous forme de compote.
La mastication aide le cerveau à prendre conscience que le corps mange.
Elle permet aussi de nous aider à savourer ce que nous mangeons ce qui contribue aussi à cette satiété.
Combien d’enfants je reçois dans mon cabinet qui n’ont pas l’habitude de mâcher car ils sont habitués depuis tout petit à manger du « pré-mâchés » : steack haché, purée, compote, pain de mie… Une de mes recommandations est souvent de leur apprendre à mastiquer pour muscler leur mâchoire et ainsi les aider à manger moins.
En conclusion : Prenez l’habitude de privilégier les aliments à mâcher : fruits entiers au lieu des compotes mais aussi vraie soupe avec ses morceaux dans le bouillon plutôt que le potage mixé. Vous pourrez observer que vous en mangerez moins.
Passer au contenu