On entend de plus en plus parler du jeûne intermittent : manger 10h dans la journée et faire un jeûne de 14 heures. Ceci peut avoir un impact bénéfique si on dine plus tôt le soir mais peu si on décide de sauter le petit-déjeuner.
Pourquoi garder le petit déjeuner ?
Oui, si il est déséquilibré et mal construit, le petit-déjeuner peut être une source importance de calories dans une journée mais aussi source d’hypoglycémie réactionnelle liée à une consommation d’éléments trop sucrées.
Mais comme on le sait déjà, un petit déjeuner équilibré permet un apport de calories, de limiter les grignotages dans la journée et d’avoir un impact de régulation du taux d’insuline.
La récente étude publiée dans the Journal of Nutrition (Janvier 2019) montre que sauter le petit déjeuner augmente le risque de diabète de type 2.
Plus on saute de petit-déjeuner dans une semaine, plus le risque de diabète de type 2 augmente.
Pour adapter votre alimentation vers des apports sains nutritionnellement parlant, contactez votre diététicienne à Aix en Provence qui vous donnera des conseils personnalisés.
En conclusion : 1 homme sur 3 âgé entre 25 et 35 ans aujourd’hui saute le petit déjeuner. Or plus vous multipliez les jours sans petit-déjeuner dans la semaine, plus vous augmentez les risques de diabète de type 2.