On trouve aujourd’hui de plus en plus d’informations nutritionnelles sur les produits industrialisés et on insiste sur le nombre de calories des produits.
Ainsi, Mac Donald est fier de vous indiquer le nombre de calories que vous prenez en avalant un hamburger. Comme une façon de se dédouaner de sa mauvaise réputation.
Mais cette information est-elle suffisante ?
A lui seul : on ne compte pas ici les frites et le soda que vous prenez pour l’accompagner.
Ce que le nombre de calories ne vous dit pas, c’est à quelle vitesse vous allez digérer ce repas : la notion d’index glycémique de ce type de repas.
A quelle vitesse allez-vous digérer ce sandwich ?
Quel sera le niveau de réponse de votre organisme à cette arrivée de glucides faciles à digérer dans le sang ?
En effet, les glucides contenus dans le pain du hamburger sont “pré-digérés” et vont être digérés rapidement, d’autant plus que la digestion ne sera pas ralentie par des fibres ou autres éléments du bolus alimentaire.
Et qu’est-ce que ça fait ?
Cette arrivée rapide et massive de glucides va entrainer une décharge importante d’insuline. Elle va faire baisser rapidement le niveau de glucose dans le sang (glycémie) en faisant entrer le glucose dans les cellules pour une utilisation ou en transformant cette molécule en masse grasse (stockage).
Cette baisse rapide de la glycémie entraine une hypopglycémie, juste une à deux heures après le repas. Incroyable non ?
Et qu’est-ce que l’on a envie de manger en cas d’hypoglycémie ? du sucre… Et on entre dans un cercle vicieux.
Comment en sortir ?
- Privilégiez les produits complexes plutôt que les produits manufacturés ou pré-digérés :
exemple : pain complet plutôt que du pain blanc, du muesli plutôt que des céréales soufflées, pâtes al dente plutôt que des pâtes pré-cuites…
- Dégustez les féculents et produits sucrés avec d’autres éléments : idéalement des légumes pour ralentir la digestion et allonger l’effet de l’apport de calories.