L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) attire l’attention de l’opinion public en parlant de 4 cas de nourrissons dénutris et d’un décès suite à une alimentation avec des jus végétaux (au CHU de Lyon entre 2008 et 2011).
Lait végétal, un réel danger pour le nourrisson ?
Quels que soient les choix alimentaires des parents, il faut comprendre que les besoins du nourrisson et de l’enfant sont spécifiques. En effet, des parents végétaliens peuvent choisir, par conviction personnelle, de nourrir leur enfant avec des jus végétaux souvent mal nommés lait de soja ou lait d’amande.
Mais ces jus n’apportent pas les nutriments essentiels nécessaires au bon développement et à la croissance des enfants comme les protéines, les lipides, les minéraux et vitamines apportés par le lait maternel ou les laits infantiles.
Les jus végétaux ne contiennent pas assez de calories et apportent souvent trop de protéines, pas assez de lipides et sont carencés en Fer, Vitamine D, Zinc, Calcium, vitamine B2, B12…
N’oubliez pas que pour le bon développement de son cerveau entre autres, le nourrisson a besoin d’un lait riche en lipides. Le lait maternel s’adapte automatiquement aux besoins du bébé au long de son allaitement.
Même si votre bébé présente des signes d’allergies, il existe des laits mieux adaptés à leur situation.