Les données françaises de NutrinetSanté ont fait l’objet d’une étude sur les aliments ultra-transformés donnant lieu à un article dans la sérieuse revue British Medical Journal.

La consommation de produits ultra-transformés : pains industriels, plats cuisinés, sodas, gâteaux industriels entrainent une augmentation de l’incidence du cancer, particulièrement du cancer de sein chez les femmes ménopausées et de certaines maladies non transmissibles

Alors comment fait-on pour limiter les risques de maladies ?

L’étude ne précise pas quel produit industriel est particulièrement impliqué. Il ne s’agit pas d’une relation de cause à effet mais d’une constatation que les consommateurs de nombreux produits ultra-transformés ont plus de risque d’avoir un cancer.

Ceci peut être aussi lié à d’autres comportements adoptés par les consommateurs de produits industriels.

Aussi, pour votre santé, privilégiez les produits de saison, locaux et cuisinez vous-mêmes.

Pas besoin de faire de la grande cuisine : une pomme de terre cuite écrasée est plus saine qu’une purée lyophilisée, une omelette aux poivrons plus intéressante qu’un plat cuisiné surgelé, une salade de légumes de saison plus saine qu’un sandwich sous cellophane…

Commencez par des changements simples :

  • Au petit déjeuner, mangez des flocons d’avoine avec une banane et un fromage blanc plutôt que des céréales de petit-déjeuner industrielles
  • Au déjeuner, faites vous cuire un filet de poisson avec une pomme de terre et des brocolis (au cuit-vapeur) à napper d’une sauce simple au citron
  • Au gouter, croquez dans une pomme plutôt qu’une compote en gourde et préférez un morceau de pain à des biscuits
  • Au diner, préparez-vous une soupe de légumes de saison accompagnée d’un mélange de lentilles avec des carottes. Dégustez du fromage et un fruit frais.

En conclusion : Réaliser ces petits changements au quotidien pourrait bien faire la différence, n’hésitez pas à consulter votre diététicienne à Aix en Provence pour vous aider dans votre alimentation au quotidien.