Science en Cuisine : Votre diététicienne d’AIX EN PROVENCE donne son avis dans le Ca m’intéresse Hors Série de ce trimestre : Quels sont les facteurs de la perte des nutriments dans l’eau de cuisson ?

Ce qu’il faut en retenir :

Achetez le magazine Horse Série de « Ca m’intéresse » de ce trimestre pour y trouver des éléments de réponses sur la gastronomie et la cuisine. Vous y trouverez page 54 l’article de mon interview où je décris que la perte des nutriments dans l’eau dépend de trois facteurs : la température élevée qui détruit les éléments thermolabiles comme certaines vitamines, la durée de la cuisson et le type de découpe des aliments. Plus un légumes est coupé en petits morceaux et plus la surface de contact est importante : l’aliment perdra plus facilement ses nutriments.

Pensez que les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l’eau : c’est pourquoi il est conseillé de privilégier la cuisson à la vapeur (sans immersion) à la cuisson dans l’eau de la casserole.

Si vous souhaitez optimiser vos modes de cuisson, prenez RDV avec votre diététicienne-nutritionniste d’Aix en Provence (ingénieur agro-alimentaire).